Joseph Csaky

 

Né en 1888 à Szeged dans une modeste famille hongroise, Joseph Csaky intègre l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Budapest dès ses quatorze ans et y rencontre Gustav Miklos qui restera son ami le plus fidèle jusqu'à sa mort. 

En 1908, Joseph Csaky décide de rejoindre Paris, emménageant au sein de la cité Falguière, puis à la Ruche où il côtoye nombres d'artistes d’avant-garde, et découvre les oeuvres de Rodin, Maillol, Braque et Picasso, l'imprégnant alors d’une esthétique épurée et géométrique. 

A partir de 1919, le cubisme de Csaky se radicalise, et il scelle un contrat d’exclusivité avec Léonce Rosenberg qui l’expose dès 1920 au sein de sa galerie L’Effort Moderne. Dès 1927, Joseph Csaky revient vers une figuration plus littérale et les sujets qu’il privilégie se métamorphosent eux aussi, les animaux et les figures féminines remportant dès lors sa prédilection. Les formes se font plus rondes et voluptueuses, les angles s’adoucissent pour laisser place à une sensualité certaine. 

En 1930, la première monographie sur l’artiste paraît, fait de la plume du critique Waldemar George, tandis que quelques années plus tard, le sculpteur se voit commander quatre sculptures monumentales pour l’Exposition internationale des Arts et Techniques (1937) : Art et Technique pour le pavillon de l’Union des Artistes Modernes (U.A.M.), La CoutureLa Parfumerie et La Fourrure pour les pavillons de l’Elégance et de la Parure. 

A partir de 1945, si la femme reste le sujet privilégié des réalisations de Csaky, son canon s’allonge, ses formes corporelles se font plus abstraites encore qu’auparavant, s’illustrant de des poses lascives, quasi-maniéristes, sculptées en ronde-bosse ou sur de nombreux bas-reliefs qui investissent de manière croissante l’oeuvre de l’artiste.

 

Télécharger le protocole d'expertise

 

Jacques Majorelle

 

Jacques Majorelle (1886-1962) est une figure emblématique de l'orientalisme. Fils de l'ébéniste Louis Majorelle, il se forme à l'École nationale des beaux-arts appliqués de Nancy puis à Paris, à l'Académie Julian.

Majorelle se rend dès 1908 en Espagne, en Égypte et en Italie avant de s'établir en 1917 au Maroc. Il y développe un langage chromatique singulier qui lui donne une place dépouillée de toute influence parmi ses contemporains.

Paysages, scènes de souk, portraits, il conçoit à Marrakech, où il réside, comme dans le reste du Maroc ou lors de nombreux voyages au Soudan, en Guinée et en Côte d'Ivoire, un corpus important de peintures, aquarelles, dessins et illustrations dans lequel la lumière, la couleur et un certain regard sur l'exotisme jouent un rôle déterminant. 

 

Télécharger le protocole d'expertise